travaux 2

Rénovation énergétique de Paris : Guide ultime pour un logement écologique 

Les logements écologiques sont des habitations construites avec des matériaux naturels comme la pierre et le bois. Ils offrent un grand confort et se donnent pour objectif la production d’une énergie renouvelable. Cependant, pour profiter de cette énergie renouvelable à long terme, vous devez procéder à une rénovation énergétique. Quels sont alors les avantages que procure cette rénovation ? 

Les avantages de la rénovation énergétique à Paris

La rénovation  est un travail qui permet de rendre une maison ou une habitation propre en procédant à la réparation de cette dernière. Ainsi, une rénovation énergétique n’est rien d’autre que l’ensemble de différents travaux menés dans le but de réduire la consommation énergétique dans un bâtiment. De plus, la rénovation énergétique confère un grand confort à tout logement. Cependant, il existe plusieurs avantages qui découlent de la rénovation énergétique d’un logement. 

D’abord, il convient de noter que la rénovation énergétique fait accroître la valeur verte. Lorsque l’environnement procure une meilleure performance, une valeur nette additionnelle est dégagée des biens immobiliers. Encore appelée valeur verte, cette valeur devient progressivement importante tout simplement parce que la réglementation oblige toute personne à prendre connaissance des performances énergétiques d’un logement avant sa location. 

énergie

Par ailleurs, la rénovation énergétique influence également l’audit énergétique. Lorsque vous pratiquez fraîchement les travaux de rénovation énergétique avant la mise en vente d’une habitation, vous pouvez vous passer de l’audit énergétique. En réalité, l’audit énergétique est une étape obligatoire exigée par la loi avant la vente d’une habitation. Elle comprend certains éléments comme l’estimation de la performance énergétique du bien à vendre, ainsi qu’un état des lieux général de ce dernier. De plus, l’audit énergétique oblige une préconisation sur les travaux de rénovation. Il permet de connaître les montants prévisionnels de ce type d’énergie. Mais une fois la rénovation énergétique réalisée, vous pouvez vendre librement un bien sans vous soucier de l’audit énergétique. 

Étapes clés pour réussir sa rénovation énergétique à Paris 

Pour réussir les travaux de rénovation énergétique afin de profiter de ses avantages, il existe des étapes jugées importantes à suivre. D’abord, il faut faire un état des lieux à rénover. Ce travail préliminaire permet de comprendre et d’identifier les différentes consommations énergétiques de la copropriété et du logement. Ensuite, un audit thermique suivi du devis avant le projet doit être la prochaine étape après l’état des lieux. L’audit thermique est un travail qui vise à envisager des solutions après une parfaite analyse des résultats obtenus après l’état des lieux. 

Quant au devis d’avant-projet, il vous permet de procéder à une étude concernant la fiabilité du projet de rénovation énergétique avant le financement. En réalité, les travaux de rénovation énergétique nécessitent l’intervention des professionnels très compétents. Vous devez contacter à ce niveau des professionnels afin de réussir votre rénovation. Une fois le devis réalisé, vous pouvez à présent penser à la mise en place des solutions pouvant servir à financer le projet. Ces solutions peuvent être un prêt spécifique, les crédits bancaires ou encore une prime d’État. 

Toutefois, vous pouvez démarrer les travaux de rénovation après avoir mobilisé les capitaux nécessaires. Avant le démarrage proprement dit, vous devez être en possession d’une assurance dommages ouvrage pour la protection des travailleurs sur le chantier. La rénovation consiste à retoucher les systèmes de ventilation, d’isolation et d’aération. Lorsque tous ces points sont touchés, vous devez vérifier l’objectif de la rénovation  qui est l’économie de l’énergie. 

Boostez les performances énergétiques de votre logement parisien

Booster les performances énergétiques d’un logement est le rêve de tout propriétaire. Ce geste offre de multiples avantages et un confort aux habitations. Mais, il est souvent difficile d’y arriver lorsque les réalisations financières s’exposent. Cependant, il existe plusieurs manières de financer votre projet de rénovation énergétique à Paris. 

Isolation exterieur
Isolation exterieur

Les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique à Paris

Il existe à Paris plusieurs aides financières pouvant aider toute personne dans ses travaux de rénovation énergétique. L’aide financière comprend une prime à l’énergie pour les propriétaires occupants, les bailleurs et les locataires. Ce type d’aide concerne les travaux d’isolation et la mise en place des équipements de chauffage à haute performance. Pour l’évaluation du montant, votre niveau de ressources, votre fournisseur d’énergie et la nature des travaux sont pris en compte. 

Le prime coup de pouce économie d’énergie et rénovation performante d’une maison individuelle 

La prime coup de pouce économie d’énergie est destinée aux propriétaires et aux locataires. La différence ici est que les locataires doivent avoir l’avis de leur propriétaire avant les travaux de rénovation pour pouvoir bénéficier de cette aide financière. En effet, la « prime à l’économie d’énergie » couvre des travaux tels que l’installation d’une pompe à chaleur, d’une chaudière à biomasse efficace ou d’un système solaire combiné.  La prime « Coup de pouce rénovation performance d’une maison individuelle » est attribuée pour les lots de travaux. Cette prime est éligible exclusivement pour les propriétaires de maisons individuelles dont la construction date au minimum de deux années. 

Les acteurs incontournables pour accompagner votre projet de rénovation énergétique à Paris

Réfléchir à la rénovation énergétique est important, mais il faut aussi avoir une idée des acteurs impliqués dans les travaux. Comme acteurs, il existe les agences départementales  d’information pour le logement, les associations d’aides aux personnes en cas de surendettement et les associations des consommateurs. Il existe également des associations de médiation et des conseillers médicaux en environnement intérieur, sans oublier les opérateurs de logement et d’auto-réhabilitation assistée.

Tags: No tags

Les commentaires sont fermés.